Notre Secrétaire Général, Mr. Philippe Currat a envoyé cet e-mail pour informer sur prochaine visite au Cameroun et la conférence tenue sur "LE DROIT DES VICTIMES DEVANT LES JURIDICTIONS PÉNALES INTERNATIONALES" et "LA REPARATION DES VIOLATIONS GRAVES DES DROITS DE L’HOMME".
Mes chers,
Je me rends à Yaoundé, au Cameroun, dès demain pour participer à une semaine de formation en droits de l’homme et droit international pénal organisée par l’Institut international des droits de l’homme de Strasbourg, la Fondation René Cassin, le Ministère français des Affaires étrangères, le Centre pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme et l’OIDEC, Observatoire international de la Démocratie et de la gestion des crises et conflits.
J’interviendrai sur les thèmes "LE DROIT DES VICTIMES DEVANT LES JURIDICTIONS PÉNALES INTERNATIONALES" et "LA REPARATION DES VIOLATIONS GRAVES DES DROITS DE L’HOMME »
Merci de bien vouloir mettre l’information en ligne.
Bien à vous,
Philippe Currat
Programme et haut-parleurs
Lieu des cours : Amphithéâtre de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC)
PROGRAMME
Lundi 04/04
Matin
8:00 - 8:30 ACCUEIL ET INSTALLATION DES PARTICIPANTS
8:00 - 08:55 ACCUEIL ET INSTALLATION DES INVITÉS
9:00 DÉBUT DE LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
- Mot de bienvenue de Monsieur le Directeur de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC)
- Mot de circonstance de Madame la Représentante de l’Institut International des droits de l’homme - Fondation René Cassin
Intermède musical
- Mot de circonstance de Monsieur le représentant de l’Observatoire International de la Démocratie et de la Gestion des Crises et des Conflits (OIDEC)
- Mot de circonstance de Monsieur le Directeur de l’Ecole Citoyenne et Politique de Yaoundé (ECPY)
Intermède musical
- Mot de circonstance de Monsieur le Directeur du Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique Centrale et représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme
- Discours d’ouverture de S.E. Monsieur le Ministre des Relations Extérieures, Représentant du Gouvernement du Cameroun
10.00-10:30 Fin de la cérémonie
Photo de groupe
Rafraichissements
10:30 – 12:30 DROIT INTERNATIONAL DES DROITS DE L’HOMME
Jean MATRINGE, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Après – midi
14:00-16 :00 DROIT INTERNATIONAL DES DROITS DE L’HOMME
Jean MATRINGE, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
16:00-16:15 Pause
16:15-18 :15 LE SYSTÈME AFRICAIN DE PROTECTION DES DROITS DE L’HOMME
Alain Didier OLINGA, Professeur de droit public, IRIC
Mardi 05/04
Matin
8:30-10:30 LE SYSTÈME AFRICAIN DE PROTECTION DES DROITS DE L’HOMME
Alain Didier OLINGA, Professeur de droit public, IRIC
10.30-11:00 Pause-café
11:00-13:00 DROIT INTERNATIONAL DES DROITS DE L’HOMME
Jean MATRINGE, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Après – midi
14:30-16:30 CONFÉRENCE SPÉCIALE : LA CHARTE AFRICAINE DE LA DÉMOCRATIE, DES ÉLECTIONS ET DE LA GOUVERNANCE ET L'INTERDICTION DES CHANGEMENTS ANTICONSTITUTIONNELS DE GOUVERNEMENT
Brusil Miranda METOU, Professeur de droit public, Agrégée des facultés de droit, Université de Yaoundé II
16.30-16:45 Pause
16:45-18 :45 DROIT DES RÉFUGIÉS
Cristiano D’ORSI, Chercheur Post-doctoral, Centre des Droits de l’Homme, Université de Pretoria
Mercredi 06/04
Matin
8:30-10:30 LE SYSTÈME AFRICAIN DE PROTECTION DES DROITS DE L’HOMME
Alain Didier OLINGA, Professeur de droit public, IRIC
10.30-11:00 Pause-café
11:00-13:00 DROIT INTERNATIONAL PÉNAL
Anne-Laure VAURS-CHAUMETTE, Maître de conférences HDR, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense
Après – midi
14:30-16:30 COURS THEMATIQUE 1: LE DROIT DES VICTIMES DEVANT LES JURIDICTIONS PÉNALES INTERNATIONALES
Philippe CURRAT, Avocat au Barreau de Genève
16.30-16:45 Pause
16:45-18 :45 DROIT DES RÉFUGIÉS
Cristiano D’ORSI, Chercheur Post-doctoral, Centre des Droits de l’Homme, Université de Pretoria
Jeudi 07/04
Matin
8:30-10:30 DROIT INTERNATIONAL PÉNAL
Anne-Laure VAURS-CHAUMETTE, Maître de conférences HDR, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense
10.30-11:00 Pause-café
11:00-13:00 COURS THEMATIQUE 2: LES JURIDICTIONS PÉNALES INTERNATIONALES SPÉCIALES
Noémie TURGIS, Juriste à la Cour pénale internationale
Après – midi
14:30-16:30 DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE
Guillaume LE FLOCH, Professeur de droit public, Université Rennes I
16.30-16:45 Pause-café
16:45-18 :45 COURS THEMATIQUE 3: LA REPARATION DES VIOLATIONS GRAVES DES DROITS DE L’HOMME
Philippe CURRAT, Avocat au Barreau de Genève
Vendredi 08/04
Matin
8:30-10:30 COURS THEMATIQUE 4: LA JUSTICE TRANSITIONNELLE
Noémie TURGIS, Juriste à la Cour pénale internationale
10.30-11:00 Pause-café
11:00-13:00 DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE
Guillaume LE FLOCH, Professeur de droit public, Université Rennes I
Après – midi
14:30-16:30 CONFÉRENCE SPÉCIALE: DROITS DE L’HOMME ET INVESTISSEMENTS INTERNATIONAUX
Muriel SOGNIGBE SANGBANA, Chargée de Programmes, Institut International des Droits de l’Homme - Fondation René Cassin
Samedi 09/04
Matin
9:00-11:00 TEST FINAL
Après – midi
14:30-16:00 CONFERENCE DE CLÔTURE: LA PROTECTION DES DROITS DE L’HOMME FACE À LA MENACE TERRORISTE
Mutoy MUBIALA, Administrateur au Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies, Genève
16:00-16:30 Pause-café
16:30-17:30 CEREMONIE DE CLÔTURE
REMISE DES CERTIFICATS
NB : L’enregistrement des participants se fera par le secrétariat de la session de formation. Ce dernier sera ouvert à l’IRIC, le dimanche 3 avril 2016, de 14h à 18 h.
Jean MATRINGE
Jean Matringe est professeur de droit international à l’École de droit de la Sorbonne de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne où il dirige le master 2 de droit comparé, spécialité droits africains. Il a publié régulièrement des travaux sur les droits humains et les migrations internationales et donné plusieurs conférences sur ces sujets en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Côte d’Ivoire, au Mali, en Italie, au Cameroun et en Suisse. Ancien juge assesseur à la Cour nationale du droit d’asile nommé par le Haut-Commissariat aux réfugiés, il est également l’ancien directeur et actuel membre du pôle « droit des étrangers » du réseau Trans Europe experts, il a ainsi donné des consultations devant le Parlement européen et le Parlement français. Il travaille avec plusieurs ONG pour la défense des droits des migrants.
Alain Didier OLINGA
Professeur de droit public à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, M. OLINGA est auteur de nombreuses publications.
Brusil Miranda METOU
Agrégée de droit public du CAMES, Brusil Miranda METOU est Professeur à l’Université de Yaoundé II où elle occupe différentes fonctions dont celles Chef de division de la recherche, des publications et du développement et de Directrice du Centre d’Études et de recherche en droit international et communautaire (CEDIC), Elle est également Directrice adjointe de publication de la Revue d’actualité internationale Sentinelle (http://www.sentinelle-droit-international.fr/). Membre des Sociétés africaines et françaises pour le droit international public, Madame METOU est auteur de nombreuses publications et intervient régulièrement dans différentes manifestations scientifiques tant au plan national qu’international.
Cristiano d’ORSI
Docteur en droit de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, Cristiano d’ORDI est Chercheur au Centre des droits de l’homme à l’Université de Pretoria, Chargé de cours en droit des réfugiés et migrants et Consultant auprès de la municipalité de la ville de Pretoria en ce qui concerne la protection de demandeurs d’asile, réfugiés et migrants dans la province sud-africaine du Gauteng. Il est auteur de publications dans le domaine de la protection juridique de migrants, demandeurs d’asile, réfugiés et déplacés internes en particulier en Afrique.
Anne-Laure CHAUMETTE
Maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Anne-Laure CHAUMETTE est parallèlement juge-assesseur nommé par le HCR à la Cour nationale du droit d’asile. Auteur de nombreux ouvrages en droit international pénal, droit international public ou encore droit international des droits de l’homme, Anne-Laure CHAUMETTE a également publié de nombreux articles dans ces différentes branches du droit et intervient régulièrement lors de colloques, séminaires et tables rondes en France et à l’étranger.
Philippe CURRAT
Avocat et docteur en droit, Philippe CURRAT est actuellement Secrétaire général du Barreau pénal international et Vice-président de la Commission des droits de l’homme de l’Ordre des Avocats de Genève (Suisse). Intervenant lors de nombreux évènements scientifiques, il est l’auteur de plusieurs publications portant notamment sur le droit international pénal et plus largement sur le maintien de la paix et la sécurité internationales.
Noémie TURGIS
Actuellement Case Manager à la Cour pénale internationale, TURGIS Noémie a successivement été responsable au sein du Transitional Justice Programme en Afrique du Sud puis assistante juridique à la Cour Pénale Internationale, Titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Noémie TURGIS obtient en 2015 le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Auteur de nombreuses publications et intervenant dans divers évènements scientifiques, Noémie TURGIS travaille principalement sur la justice transitionnelle, le droit international des droits de l’homme, le maintien de la paix et de la sécurité internationales ou encore sur le droit international public.
Guillaume LE FLOCH
Professeur de droit public à l’Université Rennes I, Guillaume Le FLOCH enseigne également à Sciences Po Rennes ainsi qu’à l’Ecole Navale de Brest. De 2011 à 2013, il a également été membre de l’équipe du Royaume du Cambodge dans l’affaire de la demande en interprétation de l’arrêt du 15 juin 1962 en l’affaire du Temple de Préah Vihéar (Cambodge c. Thaïlande) devant la Cour Internationale de Justice. Guillaume LE FLOCH publie régulièrement des articles et des ouvrages relatifs au droit international public, aux organisations internationales, au droit des espaces, au droit du commerce international ou encore au maintien de la paix et de la sécurité internationales. Membre de l’Institut du Droit Public et de la Science Politique de l’Université Rennes 1, de la Société Française pour le Droit Internationale et de l’International Law Association, il intervient régulièrement, en France et à l’étranger, lors de colloques.
Muriel SOGNIGBE SANGBANA
Chargée de programmes à l’Institut International des Droits de l’Homme – Fondation René Cassin, Muriel SOGNIGBE SANGBANA est titulaire d’un doctorat en droit public de l’Université de Poitiers (France) et de l’Université de Lomé (Togo). Elle a également été chargée de travaux dirigés puis Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Poitiers. Muriel SOGNIGBE SANGBANA a eu l’occasion de publier divers travaux portant sur le droit international des droits de l’homme et intervient régulièrement lors de sessions d’enseignement de la Fondation René Cassin.
Mutoy MUBIALA
Mutoy MUBIALA est fonctionnaire au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (Genève). Titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université de Genève, Mutoy MUBIALA a assumé de nombreuses responsabilités dont Desk Officer pour le Centre régional des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale et le Tchad, administrateur du Bureau régional des Nations Unies en Afrique Centrale et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs. Il est également l’auteur de nombreuses publications et ouvrages portant principalement sur le droit international et africain des droits de l’homme, le droit des réfugiés, le droit humanitaire ou encore le droit international pénal.