Le dernier 18 Mai 2017, le Barreau Pénal International (BPI-ICB-CAPI) a participé d’un séminaire pour les avocats pénalistes en exercice à la Cour Pénale Internationale (CPI) avec la Section de Droit Pénal International de l’Illustre Barreau de Barcelone (ICAB).
Le séminaire fut introduit par M. Gilbert Bitti, Assesseur Légal Sénior de la CPI, qui expliqua la structure et le mandat de la CPI, ainsi que les défis qu’expérimentent la Cour et ses avocats, en considérant les tendances générales comme les cas individuels.
Sa présentation fut précédée par un tour de questions et par le rapport de Mme. Meritxell Regué Blasi, Procureur de la Chambre d'Appel de la CPI. Mme Regué a expliqué le mandat et le travail quotidien de la Chambre d'Appel et du Procureur de la CPI, ainsi qu'elle a fourni une analyse des principales questions affectant l'accusation et la poursuite des auteurs présumés de crimes internationaux, en particulier en Afrique et en Amérique Latine.
Enfin, M. Esteban Peralta Losilla, Directeur de la Section d'appui aux avocats de la CPI a expliqué les éléments cruciaux de la pratique des avocats de la CPI, la procédure d'admission à la liste des avocats de la Cour, examinant les contraintes et les défis de cas spécifiques à la lumière des règles de la CPI.
La Secrétaire Général du BPI et Vice-Présidente du Comité du Droit Pénal International de l’ICAB, Mme Erika Torregrossa, a conclu l'événement en remerciant tous les participants et les facilitateurs de cet important séminaire. La délégation du BPI a eu le plaisir de déjeuner avec les avocats et les professionnels de la justice de la Cour, et d’avoir des réunions informelles avec d'autres administrateurs/directeurs de la CPI.
Article écrit par: Roger Lloret Blackburn